top of page

L’AMÉNAGEMENT DE PEINE

Une personne condamnée à une peine et incarcérée peut bénéficier d’un aménagement de peine. Les règles d’aménagement d’une peine dépendent de sa durée et de la situation personnelle du détenu. 

Maître Jean-Baptiste Leclerc dispose d’une grande expérience en matière de droit de l’exécution des peines et plaide souvent devant les juridictions ​de l’application des peines (juge de l’application des peines et tribunal de l’application des peines) pour obtenir un aménagement de peine sous les formes suivantes :

  • Détention à domicile sous surveillance électronique : le condamné porte un bracelet électronique et ne peut quitter son domicile qu’entre certaines heures. 

  • Placement extérieur : le condamné est hébergé par une structure habilitée et peut sortir à certaines heures pour travailler, suivre une formation ou des soins.

  • Semi-liberté : le condamné est en prison mais peut sortir à certaines heures, par exemple pour aller à son travail. 

Maître Jean-Baptiste Leclerc se déplace régulièrement dans les prisons d’Ile-de-France pour échanger avec ses clients et s’assurer de leur état et du bon déroulement de leur peine.

Enfin, il accompagne les familles et proches du détenu dans le suivi des formalités administratives liées à la détention.

Cabinet JB LECLERC
bottom of page